Stockage intersaisonnier de chaleur : un atout pour le climat et la souveraineté selon l’Académie des Technologies

Catégorie : Publication

Le stockage intersaisonnier de chaleur : un atout pour le climat et la souveraineté.

L’AFPG se réjouit de la publication de ce rapport par l’Académie des technologies, une institution publique chargée de fournir une expertise scientifique et technique pour une meilleure utilisation des technologies.

La filière géothermie s’intéresse depuis de nombreuses années à cette solution complémentaire au système classique, permettant de recharger le sous-sol. Ce sujet a été initié conjointement par la DGPR et la DGEC, sollicitant ainsi l’AFPG afin de clarifier le périmètre technique des installations qui relèvent du stockage d’énergie calorifique dit de minime importance. Un premier rapport d’une cinquantaine de pages a été produit et cosigné par l’AFPG, la FEDENE et le SER au printemps 2023. S’en est suivi un travail collaboratif entre l’AFPG et l’Académie des Technologies, qui aboutit aujourd’hui à la publication de ce nouveau rapport édité par l’Académie des Technologies.

L’Académie des technologies souligne l’efficacité de ce stockage pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Elle recommande de faciliter son déploiement en France, notamment en adaptant la réglementation et en assurant un soutien comparable à celui des autres énergies renouvelables.

Les 5 conclusions partagées par l’Académie des technologies sont les suivantes :

  • Adapter la réglementation pour faciliter le déploiement des STS et favoriser le développement d’une offre industrielle.
  • Assurer un financement effectif au moins comparable à celui des autres énergies renouvelables.
  • Promouvoir les formations pour développer les compétences et les outils nécessaires.
  • Informer le public et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes pour promouvoir les STS.
  • Soutenir les actions de R&D.