Notre fonctionnement

L’AFPG

L’Association française des professionnels de la géothermie

#

L’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), a été créée le 15 juin 2010 à Paris. Elle fédère plus d’une centaine d’entreprises représentant les métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : énergéticiens, foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, équipementiers, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc…  Depuis l’Assemblée générale annuelle 2018, elle est organisée en deux filières : la géothermie de surface et la géothermie profonde.

L’AFPG est l’organisation qui fédère et représente les professionnels français de la géothermie. Elle contribue également à la promotion de cette énergie renouvelable, locale et faiblement émettrice de CO2, comme outil de souveraineté énergétique et solution de lutte contre le dérèglement climatique et d’adaptation à ses conséquences.

L’AFPG représente et fédére les professionnels de la filière en France métropolitaine et dans les DROM.

L’AFPG informe les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique.

L’AFPG accompagne les pouvoirs publics en matière de réglementation, de législation et de certification.

L’AFPG fait la promotion des métiers de la géothermie

L’AFPG structure et fait la promotion de la filière française géothermie à l’export

La géothermie de surface
La géothermie profonde

Au titre d’association, l’AFPG est constitué d’un Conseil d’administration et d’un Bureau . Découvrez les membres de ces deux instances :

“L’AFPG, l'expertise des professionnels de la géothermie au service de la Transition énergétique en France et à l'export ”

Jean-Jacques GRAFF - Président de l’AFPG

L'équipe AFPG

Equipe AFPG

#

Au quotidien, une équipe de 5 personnes prend part aux activités de l’AFPG :

• Virginie SCHMIDLE-BLOCH : Déléguée générale
  • Xavier MOCH : Animateur géothermie Centre-Val de Loire // Coordinateur du réseau des animateurs  // Expert géothermie de surface
  • Armand POMART : Animateur géothermie Ile-de-France // Référent géothermie profonde
  • Magdalena HNAT-SCOTT : Assistante administrative et de gestion
  • Julie CAZAL : Chargée de communication
Equipe AFPG

Aux côtés de nombreux partenaires

#
  • L’AFPG travaille en partenariats étroits avec l’ADEME et le BRGM, acteurs majeurs dans le domaine de la géothermie.
  • L’association est également active dans les travaux du Quali Grenelle auprès des différents ministères en ayant la charge (DGEC : Direction générale de l’Énergie et du Climat, DGALN : Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature…).
  • L’AFPG est membre du Club de la Chaleur renouvelable aux côtés de la FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement), d’AMORCE , du SER (Syndicat des énergies renouvelables), du CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois Energie), d’ENERPLAN (Syndicat de l’Energie Solaire Renouvelable), de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), de Via Sèva (développement réseaux de chaleur et de froid).
  • Parmi ses nombreux partenaires, on compte le Pôle Avenia, le Syndicat des Foreurs d’eau et de Géothermie (SFEG), l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
  • Au niveau européen et international, l’AFPG est membre de l’European Geothermal Energy Council (EGEC) et de l’International Geothermal Association (IGA).
Aller plus loin

#

Découvrir l'AFPG : notre fonctionnement, nos actions, nos formations, nos Clusters

Consulter la FAQ géothermie de surface