L’AFPG lance le réseau Géoartisan pour renforcer la visibilité des installateurs de pompes à chaleur géothermiques en France.

Catégorie : Actualités

Le gouvernement a lancé en 2023 le Plan Géothermie, une initiative majeure comprenant des actions prioritaires visant à promouvoir l’utilisation de la géothermie et à lever les obstacles à l’adoption de cette source d’énergie locale, durable et à faible émission de CO2. Parmi les défis majeurs figure une meilleure identification  des professionnels qualifiés pour installer des pompes à chaleur géothermiques (PAC). 

En réponse à ce besoin, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a mis en place le réseau Géoartisan, une plateforme permettant de répertorier et de mettre en valeur sur une carte unique les installateurs de PAC géothermiques en France. En échange de cette visibilité accrue, les professionnels s’engagne notamment à ne pas discriminer la géothermie lorsqu’ils proposent des PAC à leurs clients. 

Cette carte compte déjà une vingtaine de références. 

Dotée d’un potentiel encore sous exploité, la géothermie représente actuellement 4% de la production d’énergie renouvelable en France. Selon les objectifs de la PPE 2030-2035, la production de chaud et de froid de la géothermie de surface devrait passer de 4,5 à 7 TWh. 

Retrouvez toutes les informations et la carte sur : www.afpg.asso.fr/geoartisan