La pompe à chaleur pour produire du chaud et du froid

Un double emploi pour la géothermie ?

Chauffer en hiver, rafraîchir en été : tels sont les avantages de la géothermie.

Si la température du sol est un atout pour le chauffage lors des périodes froides de l’année, celle-ci peut également se muer en climatisation naturelle.

Une multitude de possibilités qui fait de la géothermie une énergie assez universelle. Pour amener un peu de fraîcheur dans votre maison, la géothermie peut s’avérer un complément de choix et notamment avec les constructions neuves RT2012.

Les pompes à chaleur géothermiques, si elles sont associées à une climatisation réversible, pourront aussi rafraîchir votre intérieur. La géothermie peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été.

La PAC géothermique offre un rendement constant quelle que soit la température extérieure et n’est pas tributaire du lieu d’installation.

Il est aussi possible de rafraichir sa maison sans utiliser de pompe à chaleur via le geocooling.

Facile à installer et à entretenir

#

Les pompes à chaleur géothermiques sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir. Elles sont construites pour durer et peuvent être alimentées en chaleur par l’énergie du sol et l’électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC peut être aussi d’origine renouvelable. La durée de vie du capteur souterrain est estimée à 50 ans et peut aller bien au-delà si la maintenance est réalisée annuellement. La pompe à chaleur a une durée de vie de 25 ans. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’implique pas de combustion.

Aller plus loin

Aller plus loin

#

Découvrir l'AFPG : notre fonctionnement, nos actions, nos formations, nos Clusters

Consulter la FAQ géothermie de surface

Consulter la FAQ géothermie profonde