FEVER : focus sur la géothermie de surface dans les établissements de santé

Catégorie : Actualités

Dans la collection « 5 bonnes raisons de choisir la géothermie de surface« , l’ADEME, le BRGM et leurs partenaires (l’AFPG, Association française des professionnels de la géothermie, l’ANAP, Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, la FNCCR, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l’IHF, Association des ingénieurs hospitaliers de France, la MAPES, Mission d’appui à la performance des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire, le SER, Syndicat des énergies renouvelables) proposent la nouvelle brochure « Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour le secteur sanitaire et médico-social« .

Dans ces établissements où le chaud et le froid sont un enjeu de sécurité et de bientraitance pour les personnes accueillies et celles qui y travaillent, les dépenses énergétiques s’envolent avec les prix du gaz et de l’électricité.

Il s’agit d’un parc immobilier de plus de 100 millions de m2, dont la consommation énergétique est estimée à 12 % de la consommation du parc tertiaire.

Le secteur de la santé, pour la totalité de ses besoins, compte pour 6,6 à 10 % de l’empreinte carbone française.

Adopter une énergie compétitive qui permet de produire du chaud et du froid durables est le choix qui a été fait par certains établissements avec la géothermie de surface.

Dans les EHPAD comme dans les CHU, on choisit la géothermie pour :
•    une production performante de chaud et de froid confortables ;
•    une facture énergétique maîtrisée ;
•    une énergie vertueuse pour la planète ;
•    la disponibilité d’une ressource locale ;
•    une énergie qui s’intègre harmonieusement à son environnement.

Cette brochure a donc pour objectif de partager les expériences des acteurs de ce secteur et d’en inspirer d’autres.

Téléchargez le guide ci-dessous

(Texte issu de www.geothermies.fr)