Capteurs géothermiques

Champs de sondes

#

Une sonde géothermique verticale est constituée d’une boucle (« tube en U »), ou couramment de deux boucles («double-U») dans laquelle circule en circuit fermé un fluide caloporteur. Cette sonde est insérée dans un forage, qui est ensuite cimenté pour éviter toute fuite et optimiser le captage des calories du sol.

La puissance extraite (ou puissance frigorifique) est de l’ordre de 50 W par mètre linéaire de forage lorsqu’elles sont sollicitées environ 2 000 heures par an. Sur des bâtiments récents, la durée annuelle de sollicitation est souvent plus faible : la puissance linéaire extraite peut ainsi être significativement plus importante.

Il est possible d’installer plusieurs sondes afin d’augmenter la puissance installée et de répondre à un besoin plus important. On parle alors de champ de sondes géothermiques verticales (CSGV).

Contrairement au captage sur nappe, qui nécessite la présence d’une ressource d’eau souterraine en quantité et qualité suffisantes, les sondes géothermiques sont déployables sur la quasi-totalité du territoire.

Champs de sondes

Captage sur nappe

#

En présence d’une nappe d’eau possédant un débit suffisant et située à une profondeur raisonnable, ce dispositif permet de capter les calories de l’eau.

Deux (ou trois) forages sont nécessaires pour la mise en oeuvre de cette technique : un forage d’alimentation pour pomper l’eau à la surface, et un (ou deux) forage(s) pour réinjecter l’eau refroidie (ou réchauffée dans le cas de la climatisation).

Il s’agit d’un captage extrêmement modulable : selon les caractéristiques de la ressource, il peut alimenter une maison (aquifère superficiel) ou un quartier entier (aquifère profond pour alimenter une boucle d’eau tempérée).

Captage sur nappe

Fondations thermo-actives

#

Cette technique consiste à intégrer dans les fondations d’un bâtiment – par exemple dans les pieux – un système de captage d’énergie constitué d’un réseau de tubes dans lequel circule de l’eau glycolée en circuit fermé. Les fondations thermoactives servent à la fois d’éléments de portage du bâtiment et d’échangeurs de chaleur avec le terrain environnant permettant le chauffage et le refroidissement du bâtiment.

Fondations thermo-actives
Aller plus loin

#

Découvrir l'AFPG : notre fonctionnement, nos actions, nos formations, nos Clusters